dimanche, août 31, 2008

Il est l'or monsignor!

Rappelez-vous, fidèles lecteurs, c'était il y a quelques semaines et je vous parlais de mon projet de peindre tout plein de figurines pour le seigneur des anneaux.
Et bien, j'ai abandonné en route l'idée de toutes les convertir car au bout d'une dizaine je n'avais plus trop d'idées. Du coup j'ai pu commencer la peinture.

Avant de vous montrer quoi que ce soit d'autre, j'ai pensé qu'il était utile de faire le point sur la façon dont je vais peindre tout ce petit monde, sachant que l'échéance est fixée aux alentours du 15 septembre. Le défi n'est pas insurmontable, mais comme j'ai d'autres trucs en route, je ne peux pas y consacrer tout mon temps de peinture. J'ai donc opté pour de la peinture rapide.
La tendance actuelle en la matière est l'utilisation de la lasure( et je ne suis pas le dernier à profiter de la méthode, loin de là!) mais dans le cas présent, cela me paraissait difficile de concilier le coté chatoyant des elfes avec la finition un peu sale que produit la lasure foncée.

La couleur dominante de ces figurines est l'or que l'on retrouve sur le casque et l'armure.
Depuis quelques temps j'utilise de l'encre chair (la vieille Citadel à capuchon bleu)additionnée de médium acrylique quand j'ai besoin de ce genre de teintes. Malheureusement, mon pot est vide, et j(ai du ruser pour retrouver une équivalence.

La recette:
Les ingrédients sont les suivants: encre marron Magic Color (disponible en boutiques de forunitures d'arts plastiques), du médium mat Pébéo (même source) et de l'encre jaune (lavis GW à capuchon rouge)




Les plus fins observateurs auront remarqué que mon flacon de médium est presque vide. Preuve s'il en est que ce produit m'est utile!









La difficulté a été de trouver le dosage entre les différents composants, j'ai utilisé pour ça une simple feuille de papier sur laquelle j'ai passé un fin trait de pinceau à chaque nouvel essai.
Pour résumer:
-un bon tiers de médium (là, c'est la consistance qui me convient à moi)
- une moitié d'encre marron
- le reste d'encre jaune
Le principe étant que des variations sont possibles pour obtenir des effets et nuances différents.
Comme je ne voulais pas refaire la manipulation plusieurs fois, j'en ai préparé un pot que je pourrais utiliser ultérieurement.


















La méthode:

Le travail est on ne peut plus simple, les parties métalliques de la figurines sont soigneusement peintes en argent mithril. Après, coup, les mains et le visage sont repassées en blanc, et c'est IMPERATIF (vous allez voir pourquoi dans peu de temps!)




















Une fois que tout est bien sec, on repasse le blanc et l'argent avec le mélange



















A ce stade, l'armure et la chaire sont terminées. Le gain de temps est appréciable et j'ai pu pousser un peu plus loin passant un léger brossage d'or (PA aéro) sur les arrêtes. Le principal problème étant de savoir s'arrêter car il en reste encore 39 à faire de la même manière.
J'ai commencé par les 10 premiers et je ferais le soclage en une seule fois, à la fin:









Bilan de la séance... 3h00 pour dix elfes.
Plus que 30...

dimanche, août 24, 2008

Des renforts aux enfers

J'avais décidé d'attendre quelques temps avant de m'acheter les renforts pour mon armée d'Helldorado. En effet, j'ai eu quelques déconvenues par le passé avec des jeux sortis en fanfare mais dont la survie au sein de mon groupe de joueurs n'avait pas dépassé quelques semaines.
Donc, sur ce coup là, j'ai peint le starter et j'ai voulu le jouer avant de poursuivre l'expérience. Après deux parties, j'ai finalement craqué, et ce pour deux raisons, les figurines sont plutôt belles et un gars du club s'est décarcassé pour mettre une campagne sur pieds (Compte rendu). Cela méritait bien un petit effort de ma part.
D'un point de vue technique, pas de lasurage ici, non pas que je souhaite y passer trop de temps, mais comme je m'étais appliqué pour le starter(rappelez-vous) je n'avais guère le choix.
Au final, le rendu est adapté à ce que je voulais et je vais m'empresser de faire la suite...


mercredi, août 20, 2008

Monsieur le gouverneur...

Achetées au mois de février, mais fignolées ces temps-ci, voici le reste de la gamme Crusader (ne me manquent que les artilleurs, sortis depuis). Le gouverneur peut dès à présent lancer la chasse en haute mer, son équipage est réuni!
Les figurines sont très sympa à peindre, bien qu'un peu trop détaillées pour les faire à la chaine.
Mais comme c'est pour de l'escarmouche, j'ai pris un peu de temps pour chacune d'entre elles.
En tout cas, mon stock de pirates est au niveau zéro, et c'est la bonne nouvelle.




























Quelques renforts pour les pirates, et un homme d'église, indispensable sur tout navire digne de ce nom











Et pour terminer, l'horrible capitaine sabre de bois, une figurine un peu imposante que je réserverais à un scénario un peu spécial pour la campagne que je ne vais pas tarder à vous présenter...

dimanche, août 10, 2008

Encore un bloguriniste qui décoiffe.

Hier, ce lien est passé sur la waagh: http://leskouzes.blogspot.com/

On peut y trouver une quantité impressionnante d'images et de conversions toutes plus impressionnantes les unes que les autres.
Le contenu se limite à warhammer 40000, et comme ça me plait bien je vous fait profiter de l'aubaine.
Bonne lecture.

dimanche, août 03, 2008

Elfes à prix discount

A la rentrée, nous avons prévu de rejouer certaines des grandes batailles de la trilogie du seigneur des anneaux. Le problème, c'est que tout les joueurs du club intéressés possèdent avant tout des armées du mal (c'est d'ailleurs mon cas). Afin d'équilibrer les choses, j'ai mis en chantier 40 elfes d'un coup, reste d'un vieux stock datant des éditions atlas.








Le problème, c'est que cela se limite à 20 épéistes et 20 archers, et que j'en ai déjà peints une quinzaine de chaque. Quelques coups de cutter plus tard, la chirurgie commence:











On enlève soigneusement les bras d'un épéiste, puis on les repositionne en modifiant les articulations. On fait de même avec un archer, en éliminant le carquois .
Ensuite, on ajoute deux ou trois bricoles:




















La lance est un morceau de corde à piano sur lequel j'ai planté la lame d'une épée (laquelle a été prélevée sur un futur porte bannière.

Pour finir, on cache la misère avec de la résine verte en modelant grossièrement un surplus de cape par dessus tout ce qui gêne. Je ne suis pas un as de la sculpture et l'opération ne m'a pas pris plus de 5 minutes.




















Encore 39 et le bataillon sera complet:-) Ne restera qu'à peindre tout ça (heureusement qu'il y a la trempette!)

samedi, août 02, 2008

Quickshade du pauvre

La mode est à la trempette, on voit des exemples partout sur les blogs.
J'avais testé le produit sans grande motivation et l'apparition d'un soi-disant produit miracle m'a poussé à reprendre mes expériences.
Le produit en question nécessite l'utilisation d'un solvant, sent mauvais et coute le prix de quatre fois sa quantité en lasure classique. Ses défenseurs mettent en avant sa dilution déjà optimisée, ce qui est loin d'être le cas pour la lasure que je trouve généralement pâteuse et difficile à appliquer sur les bonhommes. De plus, elle perd ses propriété si on la dilue trop.
L'avantage est son prix, le fait qu'elle se nettoie à l'eau, et que son odeur est tolérable à l'intérieur ( en passant, le Quickshade sera-t-il prochainement interdit, au même titre que toutes les autres peintures à solvant du marché?).
Alors, j'ai fouiné et j'ai trouvé ça:














Vendu 6,90 euros les 250ml, le prix est bon, la contenance intéressante, et vous noterez que j'ai pris exprès les deux finitions disponibles dans le rayons, mat et brillant, un marron foncé (wengé), et un rougeâtre (acajou). J'ai aussi acheté un pot de vernis incolore, histoire de pouvoir vernir certains éléments de décor à moindre frais.. Fébrilement, j'ai ouvert les deux pots... et cruelle déception, la consistance est identique à elle de la lasure, c'est à dire moins fluide que ce que j'espérais, les problèmes ont donc été identiques. Toujours pas de recette miracle à moindre cout?

J'ai donc analysé le truc et je me suis rappelé que j'avais un produit qui conservait la consistance de la peinture tout en augmentant sa transparence:




















En le mélangeant à la peinture, on lui permet de mieux "mouiller" la surface qu'on veut peindre. L'effet est difficile à décrire mais,, en résumé, il s'agit de répandre la peinture de façon homogène sur toute la surface en évitant les gros pâtés, tout en conservant l'effet de transparence et d'ombrage recherché. Compliqué?
J'ai donc préparé une mixture en mélangeant moité de médium et moitié de vernis coloré Wengé LM. J'ai secoué le tout et...
Suite au prochain épisode pour les essais en situation, mais je vous donne un avant gout quand même...