jeudi, février 20, 2014

Pulp Alley: quelques idées de véhicules utilisables


Le choix de la période qui précède la seconde guerre mondiale est particulièrement porteuse du point de vue des évènements mais pas seulement. En effet, on trouve également une multitude de véhicules plus ou moins à l'échelle (les fameux "diecast")mais qui ont tous une caractéristiques principales, ils sont montés, peints et souvent prêts à être utilisés pour peu qu'on ne soit pas trop pointilleux sur les questions de proportions(si c'est le cas, Pulp Alley n'est sans doute pas le système le mieux adapté, dans tous les cas)
Plusieurs sources sont donc disponibles:
Pour les voitures, il existent de nombreuses marques, j'en ai privilégiée une, Matchbox, dont la gamme "model of Yesteryear" est particulièrement fournie et simple à se procurer et vraiment peu couteuses (une recherche sur un célèbre site d'enchères, en élargissant à l'union européenne vous ouvrira un océan de possibilités). Le seul problème, dans mon cas personnel, c'est que je n'ai pas eu le coeur de reprendre la peinture une fois que j'ai une retiré toutes les protections disposées minutieusement  par le vendeur dans chaque boite individuelle, sans doute par respect pour ceux qui collectionnent vraiment ce type d'objets.
Un autre détail, qui ne m'a pas sauté aux yeux, c'est que, visiblement, la marque utilisait ces jouets comme supports publicitaires, et que certaines marques sont tout simplement anachroniques. L'échelle se situe entre le 1/43 et le 1/50 d'après les sources trouvées sur le thème, mais elle colle plutôt bien aux figurines bien qu'un peu grandes.


 Une autre source pourrait être une autre marque anglaise disparue, Lledo(gamme model of days gone), qui propose des modèles assez proches, mais dont l'échelle est complètement différente (plus proche du 1/64) et qui empêche de les mixer avec les Matchbox précitées. Je précise que je me suis fait avoir en faisant plusieurs achats simultanés, ce qui a été largement compensé par les prix  (moins de 3 euros la boite )mais surtout par le fait qu'on trouve une floppée de chariots de toutes sortes dans cette seconde gamme (toujours aux enchères, avec le terme "horse drawn" dans la rubrique jeux,jouet...). le gros plus, c'est que chaque véhicule est souvent livré avec une petite grappe de figurines en plastique... à l'échelle du 28/30 mm( bien présentées ici: http://samsminisworld.blogspot.fr/2013/05/review-9-lledo-models-days-gone-with.html).
Du coup, j'ai peint ce qui me semblait utile pour limiter l'aspect jouet, donc les chevaux et les conducteurs; La gravure est sommaire mais c'est vite peint, et vite mis en place. Les petits chariots ajoutent un vrai plus visuel pour un investissement vraiment minime.Attention, toutefois, certains sont vraiment trop petits (les véhicules de transport de passagers par exemple sont plus au 1/72)


 La troisième source, est une opportunité d'acquérir pour presque rien , des modèles au 1/43 de la collection Tintin des éditions Atlas. J'ai pu avoir deux Ford T de l'épisode Tintin au Congo. J'en ai laissé une telle qu'elle, par flemme mais aussi pour le clin d'oeil. La seconde a été repeinte, après que j'ai eu découpé les bagages pour fabriquer un socle d'objectif déjà présenté. Ensuite j'ai décapité Tintin et utilisé une tête de commando anglais Warlord games , dotée d'une belle moustache, pour faire un chauffeur parfaitement à l'échelle cette fois.

 La dernière source a été découverte en jetant un coup d'oeil au rayon des jouets de la Foirfouille locale. Je n'ai pas pu résister  quand j'ai vu quelques avions étiquetés 1/48 (sans doute un peu plus grand au final), soldés pour 9 euros. Encore une fois, ça fait l'affaire, même si je pense reprendre la peinture sur celui là, et ajouter un pilote aussi.
Finalement, il est assez simple de garnir une table sur ce thème des années trente. On peut aussi trouver des blindés, des camions, et même des engins agricoles. Le truc qui me manque à présent, c'est un avion plus gros, du style hydravion ou ju52. Les maquettes au 1/48 restent trop fragiles et souvent onéreuses. Mais, la chasse est ouverte.

1 commentaire:

Skyline Spirit a dit…

pretty nice blog, following :)