dimanche, août 31, 2008

Il est l'or monsignor!

Rappelez-vous, fidèles lecteurs, c'était il y a quelques semaines et je vous parlais de mon projet de peindre tout plein de figurines pour le seigneur des anneaux.
Et bien, j'ai abandonné en route l'idée de toutes les convertir car au bout d'une dizaine je n'avais plus trop d'idées. Du coup j'ai pu commencer la peinture.

Avant de vous montrer quoi que ce soit d'autre, j'ai pensé qu'il était utile de faire le point sur la façon dont je vais peindre tout ce petit monde, sachant que l'échéance est fixée aux alentours du 15 septembre. Le défi n'est pas insurmontable, mais comme j'ai d'autres trucs en route, je ne peux pas y consacrer tout mon temps de peinture. J'ai donc opté pour de la peinture rapide.
La tendance actuelle en la matière est l'utilisation de la lasure( et je ne suis pas le dernier à profiter de la méthode, loin de là!) mais dans le cas présent, cela me paraissait difficile de concilier le coté chatoyant des elfes avec la finition un peu sale que produit la lasure foncée.

La couleur dominante de ces figurines est l'or que l'on retrouve sur le casque et l'armure.
Depuis quelques temps j'utilise de l'encre chair (la vieille Citadel à capuchon bleu)additionnée de médium acrylique quand j'ai besoin de ce genre de teintes. Malheureusement, mon pot est vide, et j(ai du ruser pour retrouver une équivalence.

La recette:
Les ingrédients sont les suivants: encre marron Magic Color (disponible en boutiques de forunitures d'arts plastiques), du médium mat Pébéo (même source) et de l'encre jaune (lavis GW à capuchon rouge)




Les plus fins observateurs auront remarqué que mon flacon de médium est presque vide. Preuve s'il en est que ce produit m'est utile!









La difficulté a été de trouver le dosage entre les différents composants, j'ai utilisé pour ça une simple feuille de papier sur laquelle j'ai passé un fin trait de pinceau à chaque nouvel essai.
Pour résumer:
-un bon tiers de médium (là, c'est la consistance qui me convient à moi)
- une moitié d'encre marron
- le reste d'encre jaune
Le principe étant que des variations sont possibles pour obtenir des effets et nuances différents.
Comme je ne voulais pas refaire la manipulation plusieurs fois, j'en ai préparé un pot que je pourrais utiliser ultérieurement.


















La méthode:

Le travail est on ne peut plus simple, les parties métalliques de la figurines sont soigneusement peintes en argent mithril. Après, coup, les mains et le visage sont repassées en blanc, et c'est IMPERATIF (vous allez voir pourquoi dans peu de temps!)




















Une fois que tout est bien sec, on repasse le blanc et l'argent avec le mélange



















A ce stade, l'armure et la chaire sont terminées. Le gain de temps est appréciable et j'ai pu pousser un peu plus loin passant un léger brossage d'or (PA aéro) sur les arrêtes. Le principal problème étant de savoir s'arrêter car il en reste encore 39 à faire de la même manière.
J'ai commencé par les 10 premiers et je ferais le soclage en une seule fois, à la fin:









Bilan de la séance... 3h00 pour dix elfes.
Plus que 30...

10 commentaires:

gilel a dit…

Voilà une méthode qu'elle est bonne !
Très bon rendu en tout cas.
Tu ne retouches donc pas les visages ?

Tazdechartres a dit…

J'ai juste fait un petit trait de marron pour souligner la bouche. A part ça, et les yeux, je ne fais rien de plus.
Le but est d'avoir un rendu d'ensemble quand les 40 seront alignés sur la table.

Moi a dit…

Impressionnant !!

J'adore l'or, le violet et la chair.
Par contre le blanc est trop uniforme à mon gout.

Boris

BWa a dit…

wow superbe résultat pour une technique à la portée du plus grand nombre. ça frise le génie !!!

TiYo a dit…

Y a pas à dire : tu es vraiment "the master" avec le médium !!!
Va vraiment falloir me donner un petit cour vite fait à la GNF...

Tazdechartres a dit…

Et bien, c'est un sujet qui suscite de l'intérêt!
Comme j'ai la flemme de faire un autre sujet, je vous livre la suite de la technique:
Le violet et fait de la même manière, avec de l'encre diluée dans le médium, mais en essayant de garder une teinte assez couvrante.
Les lames reçoivent un lavis d'encre bleue/noire et un brossage argent. Le manche de l'arme et les bottes sont faites d'un aplat de brun noir (pa aéro).
Petit luxe inutile, je fais les yeux.
J'ai repris le blanc pour contraster un plus, mais l'effet reste moyen. Pour les suivantes, je me contenterais donc du minimum syndical, à savoir un simple aplat surligné sur les bords.

Tazdechartres a dit…

tiyo, pour la GNF, j'apporte mes mélanges les plus secrets dans mon sac. Et aussi mes figurines oldwest pour jouer sur ta splendide table:-)

TiYo a dit…

Cool, que du bonheur !!! Pour la méga partie LoTOW, du samedi soir, si tu veux te joindre à nous c'est du tout bon !
Juste si tu peux t'inscrire sur T3 ça serait sympa, merci d'avance pour tout... faudra peut ^etre que j'amène une ou deux figs à peindre et un peu de matos pour la "medium initiation" ?

Tazdechartres a dit…

Si tu veux apporter des trucs pas de soucis, mais j'aurais des supports pour des exemples très concrets (je vais garder un ou deux elfes dans le style par exemple)

Chien sauvage a dit…

Impressionnant d éfficacité. Rien a dire juste a admirer

Chien sauvage