samedi, août 02, 2008

Quickshade du pauvre

La mode est à la trempette, on voit des exemples partout sur les blogs.
J'avais testé le produit sans grande motivation et l'apparition d'un soi-disant produit miracle m'a poussé à reprendre mes expériences.
Le produit en question nécessite l'utilisation d'un solvant, sent mauvais et coute le prix de quatre fois sa quantité en lasure classique. Ses défenseurs mettent en avant sa dilution déjà optimisée, ce qui est loin d'être le cas pour la lasure que je trouve généralement pâteuse et difficile à appliquer sur les bonhommes. De plus, elle perd ses propriété si on la dilue trop.
L'avantage est son prix, le fait qu'elle se nettoie à l'eau, et que son odeur est tolérable à l'intérieur ( en passant, le Quickshade sera-t-il prochainement interdit, au même titre que toutes les autres peintures à solvant du marché?).
Alors, j'ai fouiné et j'ai trouvé ça:














Vendu 6,90 euros les 250ml, le prix est bon, la contenance intéressante, et vous noterez que j'ai pris exprès les deux finitions disponibles dans le rayons, mat et brillant, un marron foncé (wengé), et un rougeâtre (acajou). J'ai aussi acheté un pot de vernis incolore, histoire de pouvoir vernir certains éléments de décor à moindre frais.. Fébrilement, j'ai ouvert les deux pots... et cruelle déception, la consistance est identique à elle de la lasure, c'est à dire moins fluide que ce que j'espérais, les problèmes ont donc été identiques. Toujours pas de recette miracle à moindre cout?

J'ai donc analysé le truc et je me suis rappelé que j'avais un produit qui conservait la consistance de la peinture tout en augmentant sa transparence:




















En le mélangeant à la peinture, on lui permet de mieux "mouiller" la surface qu'on veut peindre. L'effet est difficile à décrire mais,, en résumé, il s'agit de répandre la peinture de façon homogène sur toute la surface en évitant les gros pâtés, tout en conservant l'effet de transparence et d'ombrage recherché. Compliqué?
J'ai donc préparé une mixture en mélangeant moité de médium et moitié de vernis coloré Wengé LM. J'ai secoué le tout et...
Suite au prochain épisode pour les essais en situation, mais je vous donne un avant gout quand même...

2 commentaires:

Dreadaxe a dit…

Tu as des exemples de figurine qui ont reçu la trempette ?

Tazdechartres a dit…

Je ne fais pas de trempette intégrale, je traite certaines zones avec le mélange (si tu regarde le sujet sur les hommes du gouverneur, j'ai passé le mélange sur les deux fusilliers du bas, ceux avec les vestes marrons) J'ai préparé plusieurs pots, avec différentes compositions, et je jongle en fonction. L'acajou offre aussi des possibilités sympas.
Je ferais un truc plus détaillé bientôt. Dans tous les cas de figures ont utilise les propriétés de la lasure, rien d'autre:-)