Rappelez-vous, fidèles lecteurs, c'était il y a quelques semaines et je vous parlais de mon projet de peindre
tout plein de figurines pour le seigneur des anneaux.
Et bien, j'ai abandonné en route l'idée de toutes les convertir car au bout d'une dizaine je n'avais plus trop d'idées. Du coup j'ai pu commencer la peinture.
Avant de vous montrer quoi que ce soit d'autre, j'ai pensé qu'il était utile de faire le point sur la façon dont je vais peindre tout ce petit monde, sachant que l'échéance est fixée aux alentours du 15 septembre. Le défi n'est pas insurmontable, mais comme j'ai d'autres trucs en route, je ne peux pas y consacrer tout mon temps de peinture. J'ai donc opté pour de la peinture rapide.
La tendance actuelle en la matière est l'utilisation de la lasure( et je ne suis pas le dernier à profiter de la méthode, loin de là!) mais dans le cas présent, cela me paraissait difficile de concilier le coté chatoyant des elfes avec la finition un peu sale que produit la lasure foncée.
La couleur dominante de ces figurines est l'or que l'on retrouve sur le casque et l'armure.
Depuis quelques temps j'utilise de l'encre chair (la vieille Citadel à capuchon bleu)additionnée de médium acrylique quand j'ai besoin de ce genre de teintes. Malheureusement, mon pot est vide, et j(ai du ruser pour retrouver une équivalence.
La recette: Les ingrédients sont les suivants: encre marron Magic Color (disponible en boutiques de forunitures d'arts plastiques), du médium mat Pébéo (même source) et de l'encre jaune (lavis GW à capuchon rouge)

Les plus fins observateurs auront remarqué que mon flacon de médium est presque vide. Preuve s'il en est que ce produit m'est utile!
La difficulté a été de trouver le dosage entre les différents composants, j'ai utilisé pour ça une simple feuille de papier sur laquelle j'ai passé un fin trait de pinceau à chaque nouvel essai.
Pour résumer:
-un bon tiers de médium (là, c'est la consistance qui me convient à moi)
- une moitié d'encre marron
- le reste d'encre jaune
Le principe étant que des variations sont possibles pour obtenir des effets et nuances différents.
Comme je ne voulais pas refaire la manipulation plusieurs fois, j'en ai préparé un pot que je pourrais utiliser ultérieurement.
La méthode:Le travail est on ne peut plus simple, les parties métalliques de la figurines sont soigneusement peintes en argent mithril. Après, coup, les mains et le visage sont repassées en blanc, et c'est IMPERATIF (vous allez voir pourquoi dans peu de temps!)

Une fois que tout est bien sec, on repasse le blanc et l'argent avec le mélange

A ce stade, l'armure et la chaire sont terminées. Le gain de temps est appréciable et j'ai pu pousser un peu plus loin passant un léger brossage d'or (PA aéro) sur les arrêtes. Le principal problème étant de savoir s'arrêter car il en reste encore 39 à faire de la même manière.
J'ai commencé par les 10 premiers et je ferais le soclage en une seule fois, à la fin:

Bilan de la séance... 3h00 pour dix elfes.
Plus que 30...